HISTOIRE DU LEMAN

LE LAC LEMAN ET LA RADE DE GENEVE

1) Le lac Léman

Le lac Léman, aussi appelé lac de Genève dans la plupart des pays (Lake of Geneva, Genfersee) est un grand lac d'origine glaciaire situé entre la Suisse et la France.
Par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin d’Europe centrale et le plus grand lac naturel d'Europe de l’Ouest.
Le Léman s’est constitué lors du retrait du glacier du Rhône après la dernière période glaciaire, il y a près de 15 000 ans et est traversé d'est en ouest par le fleuve du Rhône.
Le lac est en forme de croissant; le rivage nord et les deux extrémités sont suisses, le rivage sud est français. La frontière passe au milieu du lac.

Naviguer sur 582,4km2 de lac, de l'eau a perte de vue LAC LEMAN, Sans oublier toutes les possibilitées que vous offres le lac.

LE SAVIEZ-VOUS ?
Son nom, probablement d'origine celtique (LEM signifiant « grand », et AN, « eau »), nous est parvenu via le latin «LACUS LEMANUS » !

Quelques caractéristiques
?   Longueur dans l'axe : 72,8 km
?   Largeur maximale : 13,8 km
?   Superficie : 582,4 km2, dont 348,4 km2 en Suisse et 234 km2 en France ; le pourtour du   lac est de 156 km, dont 113 km de rive suisse.
?   Température minimum de l'eau : 4 °C
?   Profondeur maximale : 309,7 m
-   De nos jours, une trentaine d'espèces de poissons cohabitent dans le Léman, dont le  féra, la perche, la truite, l’omble chevalier, l’écrevisse américaine…
-  150 000 oiseaux viennent y prendre leur quartier d'hiver. 
LE SAVIEZ-VOUS ?
Le Léman apparaît déjà dans la littérature aux environs de 58 avant J.-C grâce à Jules César dans son livre « la guerre des Gaules » qui mentionne le lacus lemanus pour arriver à Genava (Genève) afin d’y couper le seul pont qui relie la rive droite à la rive gauche et stopper ainsi la route aux Helvètes, peuple réputé guerrier, désireux d’envahir la Gaule.

Au 16ème siècle, la renommée internationale de Genève, grâce à Calvin, laisse apparaître la première dénomination du lac de Genève. À cette époque, cette dénomination désigne le « Petit-Lac » (79 km²) tandis que le « Grand-Lac » (503 km2) désignera au fil du temps, le lac Léman adopté par les Savoyards, les Vaudois et les Valaisans.

 

 

2) Les variations du Léman
LE SAVIEZ-VOUS ?
Une catastrophe majeure s'est produite en 563 : l'éboulement du Tauredunum (montagne en Valais au bout du lac) entraîne alors un tsunami jusqu'à Genève !
A part cet événement exceptionnel, l'altitude moyenne de 372 m n'a pas connu de fortes variations mais des oscillations saisonnières d'amplitude variable.
Mais dès 1884, la convention inter-cantonale (GE, VD, VS) se doit d’assurer un niveau régulier et abaisse de 0,5 à 0,75 m le niveau du lac à chaque printemps des années bissextiles, ceci afin de permettre le nettoyage des rives et les travaux d’entretien des berges et pontons du lac (par exemple en 2012 !)
De quoi lourdement handicaper les voiliers qui ne trouvent plus le tirant d’eau suffisant dans les ports envasés… et bonjour l’odeur des moules sèches aux abords des quais de Genève !

3) Les origines de la navigation sur le Léman

Le lac Léman a été, dès la plus haute antiquité, une voie de communication, pour les personnes et pour les biens.

- A l'époque romaine, des marchandises arrivent par le Rhône, sont transbordées et acheminées vers des ports tels Nyon, Lausanne-Ouchy, Villeneuve, Thonon et surtout Genève. Cette activité est exercée par les Nautes, qui sontdevéritables notables de l’époque.

- Le Moyen Age, aussi, entre le 13 et le 15ème  siècle, est caractérisé par l'essor des villes lémaniques anciennes, comme Genève, Lausanne, Thonon, Evian.
Les mariniers transportent surtout des bois : bois de construction, pierres, futailles de vins mais aussi sacs de céréales et de sel, pièces de fromage, charges de poisson.
Le trafic est parfois perturbé par les pirates !

LE SAVIEZ-VOUS ?

Des galères de combat seront utilisées dès le 13ème siècle, pendant les guerres contre la Savoie et jusqu’au début du 17ème siècle. Ces navires étaient construits sur le modèle des galères de Gênes ; ils navigueront sur le Léman jusqu’à la fin du 18ème siècle !

 

4) Deux grands types de bateaux : La NAU et La BARQUE

« La Nau »

C’est le plus ancien des bateaux de transport du Moyen Age dont les origines remontent au 13ème siècle. Unmât avec une voile latine, triangulaire, transporte alors le bois, les châtaignes, le poisson, les joncs et les roseaux. Avec leur coque étroite, leurs mâts très hauts et dangereusement surtoilés, c'étaient des bateaux très instables par gros temps.

« La Barque »

Cette embarcation s'affirme au 19ème  siècle ; On l'appellera « barque du Léman », et très souvent « barque de Meillerie ». Elle est construite aux chantiers navals de Saint-Gingolph.  

 

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les mariniers du Léman étaient appelés les BACOUNIS et constituaient une sorte d'aristocratie du lac.
Ils faisaient en moyenne 80 voyages aller et retour par an, de Meillerie à Genève, Lausanne, ou Montreux, à raison de 2 ou 3 par semaine, pendant la belle saison.
Les BACOUNIS étaient des marins professionnels qui vivaient à bord. Ils ne transportaient pas des passagers mais des pierres de taille (dites « pierres de Meillerie ») et autres matériaux. Les barques naviguaient de nuit pour décharger pendant la journée.  Ces pierres ont servi à la construction de nombreux édifices à Genève pendant le 19ème et le début du 20ème siècle.
Exemple : La Neptune est une barque destinée au transport des marchandises. Construite en 1904, elle est, avec la Vaudoise un des derniers témoins de la navigation commerciale sur le Léman. La Neptune a servi jusqu'en 1969. Classée monument historique, elle a été entièrement restaurée en 2004. Elle navigue encore régulièrement sur le lac Léman, mais plus selon sa fonction d'origine.
Jusqu'au 19ème siècle, la navigation se fait donc essentiellement par des bateaux à voiles latines.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Mais les temps changent à partir du 18 juin 1823 lorsque pour la première fois en Suisse, un bateau à vapeur fait son apparition : le Guillaume-Tell. Il permet de relier Genève à Lausanne en 6 heures seulement, à comparer avec la journée de  voyage nécessaire pour faire le trajet en diligence !
Un service de bateaux à aubes (dont la flotte est appelée Belle Epoque), dessert depuis le 19ème siècle les principales localités entourant le lac. Sa gestion est confiée à la Compagnie générale de navigation (CGN).
5) Les régates
À peu près 20 000 embarcations sont amarrées au bord du lac, pour la plaisance, les déplacements et la pêche.
- Chaque année, au mois de juin a lieu la plus importante compétition de voile au monde sur plan d'eau fermé (lac), le Bol d’Or. Près de 600 bateaux y prennent part en moyenne. Le but est de réaliser le plus vite possible l'aller-retour entre Genève et Le Bouveret.
- À la mi-septembre, une régate similaire est organisée mais en solitaire, appelée la Translémanique en solitaire.
- Une autre régate importante a lieu : les cinq jours du Léman. C'est la plus longue course d'endurance en bassin fermé d'Europe.
- Depuis 1972, le tour du lac à la rame est organisé chaque année par la Société Nautique de Genève. Il s'agit de la plus longue course d'aviron au monde puisque ce n'est pas moins de 160km qui sont parcouru le long des côtes en une seule étape.

 

6) Les pierres du Niton : Repère Pierre du Niton (RPN)
Ce sont deux rochers situés dans la rade de Genève. Il s'agit de blocs erratiques (rochers qui « errent »), déposés par le glacier du Rhône lorsque celui-ci a fondu il y a 15 000 ans.
Le mot Nitonserait dérivé de Neptune.
LE SAVIEZ-VOUS ?
On constate que ces pierres sont très stables alors, en 1820, l'ingénieur Guillaume-Henri Dufour (futur Général…) s'en sert pour fixer le niveau moyen du lac et appose une plaque graduée sur la grande pierre comme point de repère à 376,86 m au dessus du niveau de la mer.
Par la suite Dufour l'utilisera comme point de référence lors de l'établissement de sa carte de la Suisse, la première, au 1:100 000 établie entre 1845 et 1864.
De nos jours encore, cette pierre est utilisée comme horizon de référence altimétrique en Suisse par rapport au niveau de la mer et corrigée en 1902 à 373,6 m. (Dufour s’était trompé de juste 3 mètres avec les instruments dont il disposait !)

ANECDOTES autour de la Rade de Genève (début 20ème siècle)
1) Des gamins abordaient les touristes et leur proposaient de leur faire « visiter » les PIERRES DU NITONS, d’où ils pourraient mieux contempler la ville.
Le prix du voyage convenu et empoché, les garnements embarquaient les étrangers naïfs, les hissaient sur la plus grosse des deux pierres, et les laissaient là… et bien sûr, d’autres barques venaient les chercher, en échange d’une autre somme pour les ramener à terre…
2) Avant la construction du pont du Mont-Blanc, pour passer des Eaux-Vives aux Pâquis, il fallait emprunter le BATEAU MANEGE: une sorte de grande plateforme flottante, sur laquelle des chevaux tournaient en rond pour entraîner un axe vertical qui actionnait des roues à aubes. Lent et bruyant, il disparut en 1828, puis fut remplacé par les Mouches créées par Edward Church consul des Etats-Unis et enfin les Mouettes, navettes longtemps blanches et qui arborent aujourd’hui les couleurs de Genève : jaune et rouge.
3) JET D’EAU – 140m : Monument liquide, le jet d’eau symbolise GE
L’usine hydraulique du BFM (Bâtiment des forces motrices, actuellement salle de spectacle !) est mise en service en 1886 pour alimenter les fontaines, maisons et usines de la ville en leur fournissant, par un système de pression, les eaux du Rhône.
Problème : lorsque le soir les usines et les ateliers coupaient simultanément leurs machines, il se produisait des surpressions et les machinistes des Forces Motrices devaient se précipiter pour arrêter les pompes le dimanche !
Alors on créé une vanne de sécurité supplémentaire devant l’usine BFM : le premier jet d’eau est né ! Il faisait 30 mètres de haut. Les Genevois venaient le dimanche voir cette curiosité !
En 1891, pour l’anniversaire des 600 ans de la Confédération suisse, les autorités genevoises décident de le placer dans la Rade, conscients de l’intérêt touristique… mais il ne mesurait que 90 mètres…
En 1906 le jet d'eau est raccordé au réseau d’eau potable du BFM, ce qui permet de l’ alimenter en eau toute la semaine.
Mais c’est seulement depuis 1951 qu’une station de pompage indépendante partiellement immergée utilisant enfin l’eau du lac, lui permet de fonctionner toute l'année ! Il mesure 140m pour le plus grand émerveillement de tous !

 


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